Historique

> Voir l'historique par année

La Ligue Navale succursale Joliette vit le jour avec Messieurs Georges Roy, Gaston Champoux, Paul Gendron, Maurice Gaudet, et M. Rivest. Le Corps de Cadets de la Marine Royale Canadienne 206 Joliette A été fondé en septembre 1966. Le premier commandant fût le Lieutenant Naval Pierre Beaudry.

La fanfare, dès ses débuts en 1967, a participée à une parade pour célébrer l’ouverture de l'Expo '67. Il y avait à ce moment là 75 cadets participants.

Pour la deuxième inspection annuelle, 115 cadets étaient sur le carré de parade. Tous ces cadets étaient des garçons car les filles n’étaient pas admises dans le mouvement. Ce n'est qu’en 1969 qu'elles firent leur apparition sous le nom de « wrennettes ».

C'est au cours de cette même année qu'eu lieu le premier changement de commandant du Corps de Cadets. Le lieutenant Naval Pierre Beaudry A laissé sa place au Lieutenant Naval Ubald Lafortune.

L'année 1970 fût très riche en événements. Tout d’abord, le commandant Lafortune fût promu au grade de Lieutenant commander, puis la fanfare s'est vue attribuer le trophée pour la fanfare la plus progressive en se classant 1ère au Québec et 2ième au Canada, pendant que le Corps de Cadets recevait le trophée pour le Corps Majeur le plus efficace.

C’est en 1971 que le Lieutenant de marine (Lieutenant de vaisseau) Gilles Lafond remplace au poste de commandant le Lieutenant commander (capitaine de corvette) Ubald Lafortune. C'est aussi en cette même année que la Ligue Navale succursale Joliette fit l'acquisition d'un bateau que le Corps de Cadets rénova entièrement. Le bateau navigua jusqu'en 1975 et fût ensuite vendu.

En 1973 M. Gilles Lafond est promu au grade de Lieutenant commander et c'est cette même année qu'à lieu le troisième changement de commandant voyant le Lieutenant commander Gilles Lafond céder sa place au Lieutenant de marine (Lieutenant de vaisseau) Jacques Gauthier.

En 1974, les « wrennettes » peuvent enfin participer aux camps d’été.

En 1975 un 5ième commandant pris la barre du 206, le Lieutenant de marine René Desmarais. Du temps de M. Desmarais, les Wrennettes ont été reconnues officiellement cadettes au sein des Forces Canadiennes. Avant 1978, chaque élément (terre / Air / mer) avait son uniforme respectif. Cette année là, il y eu l'unification des trois forces, sauf le chapeau, la chemise et la couleur des grades. En 1978, le Lieutenant de marine Clarence Bédard entre en fonction. Pendant un grand laps de temps, la fanfare avait complètement disparue.

C'est avec l’arrivée de M. et Mme Coutu que la fanfare reprend vie. En 1979, partis avec presque rien, ils réussissent en quelques années à former une fanfare de quelque 20 musiciens. En 1983, sous la direction de l'I/C Sylvain Fiset, la musique se mérite le trophée de la fanfare la plus améliorée. Le Lieutenant de marine Clarence Bédard cède sa place de commandant au Lieutenant de marine Roméo Coutu.

Le Corps de Cadets était en baisse depuis 1976. De 25 cadets en 1985, nous en retrouvons 64 sur parade à l’inspection annuelle de 1986. C'est ce qui nous a valu le trophée pour le Corps de Cadets le plus progressif.

Le 13 juin 1987 est la date du grand bal du 20ième anniversaire où se sont retrouvés près de 200 cadets, officiers, instructeurs civils, membres de la Ligue Navale et Parents qui ont côtoyé le mouvement pendant la première période de son histoire. En 1988, Mme Coutu dirige pour la 1ère fois la fanfare, qui se mérite pour une 2ième fois le trophée de la fanfare la plus améliorée. Le 16 juin 1989 eu lieu de 7ième changement de commandant. Le Lieutenant de marine Roméo Coutu laissa sa place au Sous-Lieutenant de marine Sylvain Fiset. En juin 1990, nous nous sommes mérité le trophée de Corps de Cadets le plus progressif. En septembre de la même année, un nouveau mode de recrutement nous ammena 80 recrues pour notre 1ère soirée d'entraînement. Nous devenions le plus gros Corps de Cadets de la Marine au Québec. Un des buts principaux dans le mouvement des Cadets est de promouvoir l'amitié et la camaraderie. Pour ce faire, le Lieutenant de marine Sylvain Fiset et le Capitaine Massé eurent l'idée d'instaurer une compétition Inter-Corps de tir et de volley-ball où les 3 éléments (terre / air / mer) se rencontrent deux fois par année. Nous avons reçu, pour la première fois en 1991, la récompense ultime, soit le trophée du meilleur entraînement naval et le mérite d’être le meilleur Corps de la province de Québec. En 1992, un rassemblement de fraternité fût organisé pour commémorer le 25ième anniversaire du Corps où l'on retrouvait environ 450 cadets sur parade. Nous avons terminé l'année avec 128 cadets. Le 7 avril 1993, le lieutenant de vaisseau Sylvain Fiset fût le 3ième commandant à recevoir le grade de lieutenant commander depuis l'existence du 206 Joliette. En 1993-1994, le 206 Joliette se mérita le trophée du plus gros Corps de Cadets élément marine de la province de Québec. Dès septembre se fût le changement d'uniforme pour tous les Corps de Cadets. De l'uniforme vert pour les trois éléments nous revenions à des uniformes uniques soit le noir pour les cadets de la marine. Le Premier-Maître de 1ère classe Mylène Mayer remporta le prix d'excellence de la Ligue Navale Nationale. Au mois de juin eu lieu le 8ième changement de commandant.

Le Capitaine de Corvette Sylvain Fiset passa la barre au lieutenant de vaisseau Sophie Ouellet. Le Premier-Maître de 1ère classe Sonia Philibert remporta en octobre 1995, le trophée du président décerné par la Ligue Navale Provinciale. Elle remporta par la suite le prix d'excellence de la Ligue Navale Nationale. En 1997, le capitaine de corvette Sophie Ouellet laisse la barre au lieutenant de vaisseau Roméo Coutu C.D pour un 2ième mandat. En 1998, le Premier-Maître de 1ère classe Mélanie Thériault fût la seule québécoise à aller en Angleterre pour le 55ième anniversaire de la commémoration de la Bataille de l’Atlantique. En l'an 2000, le dixième changement de commandant eu lieu : le lieutenant de vaisseau Roméo Coutu C.D. passe le commandement à l'enseigne de vaisseau de première classe Mélanie Légaré. En janvier 2001, le Corps de Cadets va visiter le Corps de Cadets de Sydney en Nouvelle-écosse et reçoit celui de Sudburry (Ontario) en mars suivant. En janvier 2003, le 12e changement de commandant eu lieu, le lieutenant de vaisseau Mélanie Légaré laissa la barre au Capitaine de corvette Sylvain Fiset, CD pour un 2e mandat. Monsieur Fiset a encore une fois réussi à faire du 206 Joliette le plus gros corps de cadets de la marine au Québec avec un effectif de 105 cadets. En Juin 2005, le capitaine de corvette Sylvain Fiset laissa la barre au lieutenant de vaisseau Éric Benoît. En Novembre 2005, 30 cadets et 3 officiers du corps de cadets on participés a un échange avec le corps de cadets 268 Amerst en Nouvelle-Écosse. En 2008, le corps de cadets a recu la visite d'un corps de cadets de l'armée de l'Alberta, l'an dernier, 16 cadets ont participé a un échange a Niagara Falls avec le corps de cadets de la marine 243 Alexandre-de-Berthier.Le quatorzième changement de commandant a eu lieu en 2010. Le Lieutenant de Vaisseau Éric Benoit laissa la barre au Lieutenant de Vaisseau Karine Thériault. En Septembre 2011, le CCMRC commence sa 46ieme croisière avec, comme premier-maitre, le Pm1 Samuel Tessier.